Conseils de voyage au Laos

1.Meilleure période pour visiter le Laos

La meilleure période pour faire un Voyage au Laos est d’Octobre à Mars, lorsque le temps est doux et sec. Et la meilleure période pour voyager par voie fluviale est entre Novembre et Janvier, lorsque le Mékong, la principale voie navigable du Laos, a des niveaux d’eau élevés qui facilitent le transit.

 

2.Visa pour le Laos

Pour entrer au Laos à des fins touristiques, les citoyens des pays suivants peuvent voyager au Laos sans visa pour le Laos: Espagne, Suisse, Autriche, Belgique, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Grèce, Russie, Japon, Corée du Sud et pays de l’ASEAN.

 

Et les pays suivant peuvent obtenir le visa à l’arrivée à l’aéroport du Laos ou demander le visa électronique avant de prendre l’avion pour le Laos et peuvent postuler via ce lien: https://laoevisa.gov.la

 

États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas, République tchèque, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Irlande, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Afrique du Sud, Mexique, Argentine, Colombie, Pérou, Brésil, Chili, Pérou, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Équateur, etc.

 

Avec les pays ci-dessus, bien que vous puissiez obtenir le visa à l’arrivée (VOA), d’après notre expérience, vous devez demander et recevoir le visa électronique pour le Laos avant de prendre l’avion pour le pays au lieu d’obtenir un VOA. La raison en est que demander et recevoir le visa électronique pour le Laos par vous-même est désormais rapide et simple. De plus, avec le visa électronique disponible, lorsque vous arrivez à l’aéroport du Laos, vous pourrez entrer dans le pays rapidement et vous n’aurez pas besoin d’attendre trop longtemps à l’aéroport pour demander un VOA.

 

Lorsque vous commencez à faire votre demande ou après avoir reçu votre E-Visa pour le Laos, prenez le temps de vérifier et de vous assurer que toutes les informations contenues dans l’E-visa correspondent exactement aux informations figurant sur votre passeport et sur votre vol international (Ex: noms complets, numéro de passeport, date d’expiration, date de naissance, sexe, période d’entrée au Laos, nom de l’aéroport/ville lors de l’entrée au Laos, etc.)

 

3.À faire et à ne pas faire au Laos

Apprenez quelques expressions laotiennes

Apprendre quelques expressions laotiennes est un bon moyen d’impressionner et de se mêler aux Laotiens. Pour saluer, vous pouvez dire «Sabai dee». C’est l’équivalent laotien de «bonjour» et signifie littéralement «ça va bien». Lorsque vous voulez remercier quelqu’un, vous dites «Khob chai».

Négocier lorsque vous faites du shopping

De bonnes affaires peuvent être faites en achetant sur les marchés locaux ou en faisant du shopping dans la rue, mais pas dans les centres commerciaux qui affichent généralement des étiquettes de prix sur les produits. Le meilleur conseil est de baisser le prix d’environ la moitié, ou si vous n’êtes toujours pas satisfait, partez doucement. Vous avez le droit de négocier mais ne soyez pas trop gourmand et radin.

Emportez de l’argent liquide

Lorsque vous voyagez au Laos, l’argent liquide sera votre meilleur ami car dans certaines petites boutiques de rue, elles n’acceptent que les espèces. Avec 50 $ US vous permettant d’acheter un peu plus d’un million de kips laotiens, vous devenez millionnaire instantanément dès votre arrivée au Laos. La monnaie laotienne, le kip, est disponible en billets de 50 000 K, 20 000 K, 10 000 K, 5 000 K, 2 000 K, 1 000 K et 500 K.

1 USD correspond à environ 22 000 Kip Laos

Portez des vêtements respectueux

Que vous visitiez des attractions touristiques ou que vous vous promeniez simplement dans les rues, vous devez vous assurer de ne pas porter de vêtements révélateurs. Assurez-vous toujours de couvrir vos bras, vos épaules et vos genoux, en particulier lorsque vous entrez dans des temples et autres sites sacrés. Si vous découvrez malheureusement que vous êtes habillé de manière trop révélatrice, vous devrez peut-être enfiler une jupe laotienne avant d’entrer dans les lieux sacrés.

Retirez vos chaussures avant d’entrer dans un temple

Vous n’êtes pas obligé d’enlever vos chaussures lorsque vous voulez simplement vous promener dans l’enceinte du temple. Mais si vous voulez entrer dans les temples/pagodes, enlevez-les avant d’entrer et déposez-les dans un endroit dédié.

N’offrez pas de cadeaux aux enfants

Donner de l’argent, des fournitures de bureau ou toute autre forme de cadeau aux enfants ne les aident pas vraiment. Au contraire, cela encourage la mendicité, qui est déjà une épidémie dans de nombreux pays sous-développés.

Ne buvez pas d’alcool fait maison ou non étiqueté

Lorsque vous êtes au Laos, en particulier à Vang Vieng, ne buvez pas d’alcool fait maison ou non étiqueté, il peut contenir des substances nocives, en particulier du méthanol.

Ne conduisez pas de moto ici

Nous vous déconseillons de louer des motos car le Laos est connu pour ses accidents de moto, mais si vous en louez une, tenez compte des conseils judicieux sur le code de la route avant de vous lancer sur les routes apparemment chaotiques.

 

4.Plats locaux populaires au Laos

Khao Niaw

Le khao niaw est un plat de riz gluant laotien, souvent servi avec de la mangue tranchée. Pour rendre le riz gluant délicieux et gluant, il doit être trempé dans l’eau toute la nuit avant d’être cuit le lendemain matin, puis transféré dans un récipient couvert et placé dans une casserole d’eau chaude.

 

Or Lam

L’or lam est un ragoût épicé qui comprend des légumes tels que des haricots, des aubergines, de la citronnelle, de la cannelle, des champignons sauvages, des herbes, du piment et du Mai Sakaan comme composants clés. Pour rehausser la saveur de ce repas, il peut également être préparé avec différents types de viande, comme du bœuf, du poulet ou du buffle. Le riz gluant laotien peut être servi en accompagnement de ce repas.

 

Larb

Lors de votre visite au Laos, ne manquez pas de découvrir dans les restaurants locaux un plat de spécialité appelé «Larb» (également connu sous le nom de salade de viande hachée). Ce plat est préparé avec du porc haché et est agrémenté de menthe, de coriandre et d’oignons verts ainsi que de sauce de poisson, de citron et de piment.

 

Sai Oo-ah (Sai Ua)

Le Sai Oo-ah (Sai ​​Ua) est l’un de ces plats laotiens qui vous feront commander un deuxième plat dès que vous aurez terminé le premier. Selon de nombreux blogueurs culinaires, cela vaut la peine de venir au Laos juste pour essayer ce plat. Les touristes appellent Sai Oo-ah une saucisse frite/grillée, qui a une saveur douce et huileuse. Lorsqu’il est servi chaud, ce plat est idéalement servi sur une feuille de bananier.

 

Tam Mak Hoong

Le plat Tam Mak Hoong, communément appelé salade de papaye, présente l’équilibre idéal de toutes les saveurs: épicé, acide, salé et sucré. Mangue verte, banane verte et autres ingrédients, coupés en tranches ou en fines tranches, associés à des assaisonnements tels que de la sauce de poisson, du piment, du citron, du sel et du sucre.

 

Sien Savanh

Le bœuf séché à la laotienne est un en-cas souvent consommé avec de la bière. Le Sien Savanh est produit à partir de viande de bœuf ou de buffle marinée dans un mélange d’ail, de sauce de poisson, de gingembre, de graines de sésame, de sucre, de sel et de poivre noir avant d’être séché au soleil. Les habitants préfèrent cuisiner ce repas sur un feu ouvert pour un goût fumé, et il est préférable de le manger avec du riz gluant ou trempé dans de la sauce chili.

Jason
    Je m'appelle Tu Dao (Jason), PDG et fondateur de Style Travel. Je comprends que le voyage dans un pays où la langue et la culture différentes peut être difficile, surtout pour ceux qui y visitent pour la première fois. C'est pourquoi je souhaite partager avec vous des nouvelles et des expériences touristiques, en espérant qu'elles vous seront utiles pour votre voyage en Asie. J'espère que vous et votre famille passerez un séjour agréable dans nos pays. Bon voyage!