Conseils de voyage au Vietnam

1.Meilleure période pour visiter le Vietnam

-Deux saisons distinctes existent dans le nord du Vietnam. Bien qu’il fasse chaud de mai à septembre, les précipitations sont importantes en raison de la forte humidité. D’octobre à avril, la température baisse et l’air devient nettement plus sec.

-Le centre du Vietnam connaît les mois d’été de janvier à août. Les conditions sèches et chaudes prévalent. Bien que les températures soient encore chaudes, le temps est sensiblement plus humide entre septembre et décembre.

-La saison chaude et sèche dans le sud du Vietnam dure de novembre à fin avril. Entre mai et octobre, il pleut, bien que la température soit encore chaude.

=>Donc, à notre avis, la meilleure période pour faire un Voyage au Vietnam est d’Octobre à Avril chaque année.

 

2.Visa pour le Vietnam

Un visa d’entrée vietnamien est requis pour tous les étrangers souhaitant visiter le Vietnam, à l’exception des citoyens de pays ayant des accords bilatéraux d’exemption de visa avec le Vietnam.

Seuls les citoyens de certains pays peuvent visiter le Vietnam sans visa d’entrée et ces pays incluent: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Biélorussie, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Corée du Sud, le Japon et les pays de l’ASEAN.

 

Les autres citoyens doivent obtenir un visa pour le Vietnam OU peuvent obtenir un visa électronique pour le Vietnam (*) via le lien ci-dessous: https://evisa.gov.vn

 

Liste des pays autorisés à demander et à obtenir le visa électronique pour le Vietnam (*)

https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/documents/20181/117155/Vietnam-Evisa-nation-list.pdf/21e0f88f-d8a0-48b8-bfdb-a0f82b0853e2

 

Normalement, il faudra quelques jours ouvrables pour délivrer le visa électronique, mais vous devez demander le visa électronique environ 30 jours avant de prendre l’avion pour le Vietnam. En outre, lorsque vous commencez à faire votre demande ou après avoir reçu votre E-Visa, veuillez prendre le temps de vérifier et de vous assurer que toutes les informations contenues dans l’E-Visa correspondent exactement aux informations figurant sur votre passeport et sur votre billet d’avion (Ex: noms complets, numéro de passeport, date d’expiration, date de naissance, sexe, période d’entrée au Vietnam*, nom de l’aéroport/ville lors de l’entrée au Vietnam*, etc.)

 

Si le E-Visa vietnamien ne correspond pas à 100 % aux informations du passeport. À l’aéroport pour prendre l’avion vers le Vietnam, les douanes peuvent NE PAS autoriser les touristes à s’enregistrer pour le vol vers le Vietnam. Nous tenons à vous rappeler soigneusement ce problème car nous avons rencontré plusieurs cas où des clients n’ont pas pu prendre l’avion pour le Vietnam à la date correcte de leur plan de voyage, même si nous leur avons rappelé très soigneusement, quelques personnes ont quand même fait des erreurs telles qu’une mauvaise heure d’arrivée au Vietnam, un mauvais numéro de passeport ou un nom complet incorrect, etc.

=> Veuillez donc vous assurer que toutes les informations du passeport et du visa électronique sont identiques à 100 %)

 

Conseils pour demander rapidement et correctement un visa électronique pour le Vietnam

Lorsque vous faites votre demande de visa électronique, vous devrez envoyer votre photo d’identité et l’image de votre carte aux douanes.

-Vous pouvez utiliser un smartphone pour prendre votre photo d’identité et vous assurer que la photo d’identité est claire, en couleur, non floue et montre toutes les informations de votre passeport sur cette photo.

-Vous pouvez vous tenir derrière un mur blanc et utiliser un smartphone pour prendre l’image de votre carte. L’image de votre carte doit être en couleur, claire et polie.

Période d’entrée au Vietnam*: Sur votre billet d’avion et s’il indique que vous entrerez au Vietnam le 10 janvier 2026, alors lors de la demande, vous écrirez 10 janvier 2026 ou il est préférable d’écrire 1 ou 2 jours plus tôt, soit le 8 ou le 9 janvier 2026.

Nom de l’aéroport/ville lors de l’entrée au Vietnam*: Sur votre billet d’avion et s’il indique que vous entrerez « Hanoi », alors lorsque vous remplissez les informations sur le E-Visa concernant la ville/destination d’arrivée, vous devez écrire: «Hanoi».

 

3.À faire et à ne pas faire au Vietnam

Porter des vêtements appropriés

Si vous prévoyez de visiter les pagodes, les temples ou le mausolée, vous devez vous habiller modestement et poliment. Ne portez pas de shorts, de jupes courtes au-dessus du genou ou de vêtements révélateurs. Et surtout, n’apportez pas les objets suivants pour visiter le mausolée de Ho Chi Minh: nourriture, boissons, briquets, cigarettes électroniques et objets tranchants.

Sous-estimer le temps de route

Dans un pays où les véhicules privés et surtout les motos circulent beaucoup, aux heures de pointe, Hanoi ou Ho Chi Minh Ville sont tristement célèbres pour leurs routes encombrées. Ainsi, pour éviter les retards comme les vols ratés, surtout pour les vols internationaux, nous vous suggérons de prendre un taxi des heures avant, en calculant le temps de circulation.

Ne buvez pas d’alcool fait maison ou sans étiquette

Lorsque vous êtes au Vietnam, ne buvez pas d’alcool fait maison ou sans étiquette, il peut contenir des substances nocives, notamment du méthanol.

Regardez attentivement les billets de 20 000 VND et de 500 000 VND

La monnaie nationale du Vietnam est le Dong (VND). En particulier, 2 types de billets de 20 000 VND (environ 0,8 USD) et de 500 000 VND (environ 20 USD) sont bleus et se ressemblent beaucoup, les locaux se trompent parfois encore s’ils ne regardent pas attentivement, surtout s’ils voient ces billets le soir. Par conséquent, vous devez examiner attentivement ces deux types de billets lorsque vous faites des achats au Vietnam.

Évitez de voyager au Vietnam pendant le TET

La plus grande fête de l’année au Vietnam est le TET (Nouvel An vietnamien ou Nouvel An lunaire). À cette époque, les Vietnamiens font une pause dans leur travail et rentrent chez eux pour célébrer la nouvelle année avec leur famille. Par conséquent, la plupart des sites touristiques entrants seront fermés à cette période, vous devriez donc éviter de vous rendre au Vietnam pendant le TET. Normalement, le TET a lieu fin janvier ou début février chaque année et ce jour férié compte environ 4 jours de congé.

Nouvel An vietnamien 2026 => 17, 18, 19 février 2026

Nouvel An vietnamien 2027 => 6, 7, 8 février 2027

Pas besoin d’acheter une carte SIM mobile locale

Les réseaux Wi-Fi sont couverts et largement utilisés au Vietnam et dans d’autres pays d’Indochine, notamment dans les hôtels, restaurants, cafés, magasins… Par conséquent, à notre avis, lorsque vous faites un voyage au Vietnam ou dans n’importe quel pays d’Asie, il n’est pas nécessaire d’acheter une carte SIM ici, vous utilisez simplement le Wi-Fi et vous pouvez alors contacter d’autres personnes.

Apprenez quelques phrases vietnamiennes populaires

Bien que l’anglais soit populaire, la plupart des Vietnamiens ne parlent pas anglais. Par conséquent, connaître quelques phrases vietnamiennes courantes rendra votre voyage plus agréable et plus facile: Bonjour => Xin chào ; Au revoir => Tạm biệt ; Merci => Cám ơn ; Facture s’il vous plaît => Tính tiền ; S’il vous plaît => Làm ơn ; Oui => Đúng ; Non => Không ; Combien ça coûte ? => Bao nhiêu tiền ?

Le Vietnam est un pays en développement mais tout le monde est millionnaire ici

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l’on ressent lorsqu’on est milliardaire? Voyager au Vietnam vous permettra de réaliser ce rêve. Le taux de change entre le Dong vietnamien (VND) et le USD est d’environ: 1 USD = 25 000 VND

Cela signifie qu’avec seulement 40 USD -> Vous êtes déjà millionnaire au Vietnam lorsque vous avez un milliard de VND en main.

Apportez suffisamment d’argent liquide avec vous

Bien que le paiement en ligne soit de plus en plus courant et que la plupart des hôtels, magasins et restaurants acceptent les cartes de crédit, l’argent liquide est toujours roi au Vietnam, vous devez donc avoir de l’argent liquide avec vous lorsque vous sortez, surtout si vous faites vos courses au marché local ou mangez dans un restaurant décontracté.

Comment traverser la route?

À Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville, vous voyez beaucoup de gens circulant en moto dans les rues. À un moment donné, vous devez traverser la route où il n’y a pas de passage pour piétons. Mais même au passage pour piétons, vous avez toujours beaucoup de mal à traverser la route car certains motards maintiennent leur vitesse et ne cèdent pas le passage aux piétons. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous commencez à marcher, pensez à marcher lentement lorsque vous traversez la route, les motos contourneront et s’écarteront de votre chemin. Vous devez également lever le bras pour leur faire savoir que vous traversez la rue. À l’intersection avec un feu de circulation, lorsque le feu est rouge, cela ne signifie pas que la circulation s’arrêtera, certains motards peuvent toujours conduire leur moto, vous devez donc regarder attentivement avant de traverser la rue.

Pourboires

-Si vous faites un tour privé au Vietnam (2 à 6 membres), le pourboire peut être d’environ 5 USD / personne / jour pour le guide et 2 USD / personne / jour pour le chauffeur.

-Si votre groupe privé est composé de 7 personnes ou plus, le pourboire peut être d’environ 3 USD/personne/jour pour le guide touristique et 1 USD/personne/jour pour le chauffeur.

-À l’hôtel ou au restaurant, vous pouvez donner un pourboire de 1 $ au chasseur ou à la serveuse à chaque fois. Cependant, vous pouvez leur donner un pourboire plus ou moins important en fonction de leurs services.

Arnaque aux photos des vendeurs ambulants

Les vendeurs ambulants de Hanoi ou de Ho Chi Minh-Ville choisissent souvent les étrangers comme cible. Pas tous, mais beaucoup d’entre eux vous invitent à prendre des photos avec leurs affaires, après avoir pris la photo, ils vous demanderont de payer les frais. Si les touristes refusent de payer, ils vous suivront jusqu’à ce que vous achetiez quelque chose ou obteniez de l’argent de votre part. Par conséquent, lorsque vous rencontrez ces personnes, vous devez poliment décliner leur offre, si les vendeurs sont toujours têtus, vous devez simplement rester loin d’eux.

Vous devrez peut-être apporter un adaptateur de voyage

La tension standard au Vietnam est de 220 V avec une fréquence de 50 Hz et les prises ordinaires sont A (2 broches verticales), C (2 broches rondes) et F (prise Schuko). Si votre appareil électronique est équipé d’une prise d’alimentation à 3 broches, vous devez apporter un adaptateur de voyage.

Négociez lorsque vous achetez dans un petit magasin ou dans la rue

Si vous choisissez d’acheter un produit qui a déjà un prix dessus, le vendeur ne peut pas réduire son prix, mais si vous ne voyez pas de prix sur ce produit, vous devez négocier avec le vendeur, en particulier dans le petit magasin ou dans les magasins de rue. L’expérience montre que vous devez payer 40 à 50 % du prix qu’il vous indique. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ailleurs ou faire semblant de partir et revenir acheter pour eux plus tard.

Prévention des vols de motos

Le phénomène des vols de motos dans les grandes villes comme Saigon ou Hanoi est assez courant pour les locaux comme pour les étrangers. Lorsque vous marchez sur la route, vous devez faire attention à vos effets personnels tels que téléphone portable, appareil photo, argent, collier, etc. Les voleurs à moto de l’arrière peuvent courir très vite pour vous voler et vous mettre en danger.

Utilisez Grab ou Xanh SM, pas Taxi

Au Vietnam et lorsque vous voyagez en Grab ou Xanh SM, vous avez plus d’avantages qu’un taxi:

-Le prix est disponible avant de réserver la voiture/moto

-Les chauffeurs ne vous trompent pas en empruntant d’autres chemins plus éloignés pour pouvoir vous soutirer plus d’argent.

-Les voitures Grab ou Xanh SM sont toujours neuves et sentent meilleur qu’un taxi

 

4.Plats populaires locaux au Vietnam

Bun Cha

Le bun cha est la fusion idéale de saveurs acides, salées, sucrées et épicées. Seuls trois composants composent le plat de bun cha: du porc rôti, des vermicelles moelleux et une sauce aigre-douce. Le goût n’est pas basique, malgré la simplicité des composants. Au moment du service, le porc rôti et les nouilles de riz se défont car ces dernières s’agglutinent tandis que les premières se mélangent naturellement à la soupe.

 

Goi Cuon

Les rouleaux de printemps frais vietnamiens, ou goi cuon, sont parmi les plats les plus connus et les plus délicieux du pays. Les gens utilisent du riz gluant pour faire la couche transparente du rouleau de printemps, puis la remplissent de germes de soja, de porc, de crevettes, d’oignons nouveaux, de vermicelles, d’œufs et d’autres ingrédients. Lorsque vous le dégustez avec une sauce à base de piment, de sauce de poisson et de gousses d’ail, vous le goûterez bien meilleur.

Pho

Le pho vietnamien est peut-être le plat le plus traditionnel et le plus emblématique du pays. Le riz de haute qualité est utilisé pour faire des nouilles de riz fraîches, qui sont ensuite assaisonnées et servies avec du bœuf ou du poulet et plusieurs types de coriandre. Les légumes frais comme les germes de soja, la menthe, la laitue et le houttuynia sont tous des plats d’accompagnement que les habitants aiment associer à leur délicieux Pho.

Cha Ca La Vong

Des morceaux de corégone assaisonnés au galanga et au curcuma sont grillés pour créer le repas populaire de Hanoi connu sous le nom de Cha Ca La Vong. En plaçant le poisson sur le brûleur à charbon standard, les morceaux de poisson croustillants et délicats et les oignons verts luxuriants grésillent et frire. En général, un mélange de sauce de poisson, d’arôme de vanille, de vermicelles de riz et de noix est consommé avec les morceaux de poisson dorés frits.

 

Banh Mi

Après le pho, le Banh Mi est classé comme le deuxième aliment le plus populaire. Pour rehausser le goût du Banh Mi, les Vietnamiens ont utilisé des nouilles de riz gluantes fabriquées dans leur propre pays. Avant d’être dégusté, le Banh Mi est brièvement grillé sur un feu de charbon de bois, coupé en deux et garni de bœuf vietnamien, de peau de porc, de concombre fermenté et d’autres ingrédients. Ensuite, il est recouvert de mayonnaise ou de sauce tomate et de sauce chili. Vous pouvez acheter du Banh Mi dans les ruelles et les rues du Vietnam.

 

Bun Dau Mam Tom

Le Bun Dau Mam Tom est un plat composé de tofu frit, de farine de riz fine, de concombre et d’herbes fraîches. De plus, de la pâte de crevettes fermentée, ou Mam Tom, est utilisée pour servir cette délicatesse régionale. C’est un plat spécial et un peu difficile. Lorsque vous mangez de la pâte de crevettes, vous devez presser quelques kumquats et des piments et remuer jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ce qui est appelé un vrai délicieux repas Bun Dau Mam Tom.

Banh Xeo

Les Vietnamiens apprécient la délicatesse locale connue sous le nom de Banh Xeo, ou crêpe en français. Les cuisiniers sur place préparent souvent le Banh Xeo en quelques minutes. Dans une poêle d’huile chaude, une fine couche de pâte composée de farine de riz, d’eau et de curcuma est cuite avant d’être recouverte d’un mélange de poitrine de porc finement tranchée, de crevettes, d’oignon et de germes de soja. Après quelques minutes de cuisson, pliez-la en deux et garnissez-la de feuilles de laitue et de sauce de poisson au piment doux. Vous pourrez ensuite la déguster avec le plat végétarien vert et la sauce spéciale.

 

Mi Quang

Le repas connu sous le nom de Mi Quang, ou nouilles vietnamiennes au curcuma, est un incontournable lors d’une visite à Hoi An. Mi Quang tire son nom de la région de Quang Nam, où il se trouve. Les ingrédients du Mi Quang comprennent des plats de nouilles au curcuma doré, du bouillon d’arêtes de poisson, quelques crevettes, du poivre noir, des échalotes et de l’ail, et il est garni d’une variété de viandes, d’herbes et de légumes verts régionaux.

Jason
    Je m'appelle Tu Dao (Jason), PDG et fondateur de Style Travel. Je comprends que le voyage dans un pays où la langue et la culture différentes peut être difficile, surtout pour ceux qui y visitent pour la première fois. C'est pourquoi je souhaite partager avec vous des nouvelles et des expériences touristiques, en espérant qu'elles vous seront utiles pour votre voyage en Asie. J'espère que vous et votre famille passerez un séjour agréable dans nos pays. Bon voyage!