Tips de voyage au Cambodge
1.Meilleure période pour visiter le Cambodge
Les meilleurs mois pour un Voyage au Cambodge sont de Novembre à Avril, période où il pleut rarement. C’est le moment idéal pour découvrir le complexe d’Angkor à Siem Reap, découvrir l’histoire cambodgienne à Phnom Penh et se détendre dans les paysages ruraux du pays comme Battambang, Kratie, etc. C’est aussi le meilleur moment pour profiter des plages comme celles de Koh Rong ou de Sihanoukville, car il n’y a ni pluie ni orage. En dehors de cette période et de Mai à Octobre, l’humidité augmente et les pluies arrivent, mais le paysage est verdoyant et les temples sont tranquilles, souvent déserts.
2.Visa pour le Cambodge
Exemption de Visa
Les titulaires d’un passeport des pays suivants ne sont pas tenus d’obtenir un visa (exemption de visa) pour entrer au Cambodge à des fins touristiques: Brunei, Philippines, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Vietnam.

Contrairement à d’autres pays, le visa cambodgien peut être demandé et délivré à l’arrivée aux aéroports pour une entrée par voie aérienne, que ce soit à Phnom Penh ou à Siem Reap, ou par voie terrestre aux frontières (Poit Pet, Chau Doc, Moc Bai). Les voyageurs doivent présenter une photo d’identité et leur passeport. Le formulaire de demande est distribué par le service d’immigration à l’arrivée. Les frais s’élèvent à environ 30 USD pour un visa d’un mois, payables en dollars américains à l’arrivée. Vous pouvez également demander un E-VISA pour le Cambodge avant de prendre l’avion ou d’entrer dans le pays en suivant le lien ci-dessous:
D’après notre expérience, il est préférable de demander et d’obtenir un E-VISA pour le Cambodge avant de prendre l’avion plutôt que de demander une autorisation de voyage. En effet, la demande et l’obtention d’un visa électronique pour le Cambodge par vous-même sont simples et rapides. De plus, grâce à l’autorisation de E-Visa, vous pourrez entrer rapidement dans le pays à votre arrivée à l’aéroport et n’aurez pas à attendre trop longtemps pour demander une autorisation de voyage.
Lorsque vous commencez à faire votre demande ou après avoir reçu votre E-Visa, veuillez prendre le temps de vérifier et de vous assurer que toutes les informations contenues dans l’E-Visa correspondent exactement aux informations figurant dans votre passeport et dans votre vol international (Ex: noms complets, numéro de passeport, date d’expiration, date de naissance, sexe, période d’entrée au Cambodge, nom de l’aéroport/port terrestre lors de l’entrée au Cambodge, etc)
3.À faire et à ne pas faire au Cambodge
Un peu de Khmer, ça fait du bien
En voici quelques-uns très faciles à apprendre et à utiliser au quotidien:
Bonjour = Sou Sdey ; Merci = Ah Kun ; Pardon = Sohm Tou
Vêtements
Habillez-vous correctement avant d’entrer dans un temple. Des pantalons ou des jupes descendant jusqu’aux genoux et des t-shirts feront l’affaire. En revanche, les décolletés profonds et les t-shirts à imprimés religieux sont à éviter.
Ne buvez pas d’alcool fait maison ou sans étiquette
Il peut contenir des substances nocives, notamment du méthanol. Consultez un médecin si vous présentez des symptômes d’intoxication au méthanol, notamment fatigue, maux de tête, nausées et problèmes de vue.
Demandez l’autorisation avant de prendre des photos
Ne photographiez pas de personnes, y compris des moines, sans autorisation. Ne prenez pas de photos à proximité de sites sensibles, tels que des zones militaires, des plateformes de transport ou des bâtiments gouvernementaux.
Négociez fermement
Marchander les prix est une activité désagréable et apparemment irrespectueuse pour de nombreux Occidentaux, mais c’est normal ici, surtout lorsque vous faites vos courses dans la rue. Lorsque vous négociez les prix, laissez votre interlocuteur sauver la face en cédant une petite partie du prix final. Vous pouvez également revenir acheter chez lui plus tard.
Évitez de boire l’eau du robinet
Boire de l’eau du robinet est déconseillé en raison du manque d’infrastructures et de l’ajout de chlore. De nombreux habitants utilisent l’eau du robinet pour se laver et faire la lessive, mais pas pour boire, car elle n’est pas totalement hygiénique et sans danger pour le corps humain. Acheter de l’eau en bouteille dans les épiceries et magasins locaux est la meilleure solution.
Transports en tuk-tuk
Ces moyens de transport sont économiques et pratiques, mais négociez le prix avant de monter. Vous pouvez également louer une moto, un excellent moyen de découvrir la campagne. Soyez toutefois attentif à la circulation et à l’état des routes, et portez toujours un bon casque.
Précautions concernant vos affaires lorsque vous marchez dans la rue
Gardez toujours vos bagages et vos affaires à portée de main et votre smartphone dans votre poche. Des malfaiteurs pourraient s’emparer rapidement d’un téléphone ou d’un sac laissé sans surveillance.
Monnaie
Au Cambodge, on utilise le dollar américain. Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir sur soi la monnaie locale, le riel cambodgien (KHR), sauf pour payer de petites choses dans la rue. Dans de plus en plus d’endroits, notamment à la campagne, on peut commencer à récupérer des riels en payant en dollars américains, mais ici, on peut se contenter principalement de dollars américains.
Évitez de nourrir ou de donner de l’argent aux mendiants
N’achetez pas de nourriture ou quoi que ce soit à quelqu’un qui vient vous demander de l’aide, surtout s’il vient avec un bébé dans les bras et vous demande de le nourrir ou de le nourrir. Les choses qu’on vous demande coûtent généralement cher. Soyez donc prudent et ne tombez pas dans le piège de ces arnaques. De plus, ne donnez pas d’argent aux enfants, car cela encouragerait de tels actes et dévaloriserait l’éducation, car une alternative à la mendicité serait proposée.
4.Plats populaires au Cambodge
Fish Amok – Spécialité cambodgienne traditionnelle
Fish Amok/L’Amok de poisson est un plat traditionnel cambodgien préparé à partir de poisson cuit à la vapeur, de lait de coco et d’épices dans des paniers en feuilles de bananier. Le plat est généralement assaisonné de citronnelle, de curcuma, d’ail et d’autres ingrédients parfumés pour une saveur riche et savoureuse.

Nom Banh Chok – Soupe de nouilles de riz au curry de poisson
Le Nom Banh Chok est surnommé «l’âme nationale» du Cambodge. Disposez une couche d’herbes au fond du bol, puis ajoutez de la racine de lotus, du niébé, de la papaye râpée et des nouilles de riz. Nappez délicatement les nouilles de riz de la sauce dorée au curry de poisson à la citronnelle, parsemez de curcuma jaune et garnissez de fleurs de bananier.

Stir – Fourmis rouges sautées au bœuf
Vous découvrez sans aucun doute la cuisine cambodgienne entièrement composée d’insectes lors de votre visite au Cambodge. Ce plat est composé de fourmis rouges, de viande et de basilic. Les fourmis rouges, d’une taille d’environ 2 à 3 cm, sont sautées avec du gingembre, de la citronnelle, de l’ail, des échalotes et du bœuf finement émincé. Ce plat possède une saveur particulière, car le bœuf absorbe la légère acidité libérée par les fourmis.
Khmer Red Curry – Curry rouge Khmer
Cette soupe est la base de la plupart des currys khmers. Ce plat est généralement préparé avec du poulet. Haricots verts, pommes de terre, aubergines, lait de coco et citronnelle sont utilisés comme ingrédients. Le curry rouge, préparé avec du piment kroeung, doit être particulièrement piquant et aigre.

Kdam Chaa – Crabe frit au poivre noir
N’oubliez pas de goûter au crabe frit, une spécialité cambodgienne. L’association du crabe frit et du poivre noir de Kampot a rendu ce plat célèbre. De plus, ce plat saura donner un goût exquis à la cuisson du crabe frais avec des branches de piment frais.

Pork Rice – Riz au porc
Du porc finement tranché, mariné dans du lait de coco et de l’ail, puis délicatement grillé au charbon de bois pour préserver sa douceur naturelle, est servi sur un lit de riz gluant chaud et aromatique. Ce plat se compose de concombre, de radis, de gingembre et d’un bol de soupe au poulet contenant des oignons frais et frits.

