Conseils de voyage à Bali, Indonésie
1.Meilleure période pour visiter Bali
Les meilleurs mois pour faire un Voyage à Bali sont d’Avril à Octobre, lorsque le climat est idéal pour visiter diverses îles, faire de la plongée avec tuba et profiter de la baignade sur les belles plages. Et il faut éviter les mois de Novembre à Mars chaque année, car cette saison est la saison des pluies sur cette île.
2.Visa pour l’Indonésie
Les détenteurs de passeports des pays/territoires suivants ne sont pas tenus d’obtenir un visa (exemption de visa) lorsqu’ils entrent en Indonésie à des fins touristiques: Brunei, Philippines, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Vietnam.

Les autres passeports doivent être accompagnés d’un visa indonésien [visa à l’arrivée ou visa électronique (E-Visa)] et la demande d’un E-Visa peut être complétée via le site Web ci-dessous: https://evisa.imigrasi.go.id/web/services
D’après notre expérience, vous devez demander et recevoir un E-Visa pour l’Indonésie avant de prendre l’avion pour le pays au lieu d’obtenir un visa à l’arrivée. La raison en est que la demande et la réception d’un E-Visa pour l’Indonésie par vous-même sont rapides et simples. De plus, avec le visa électronique disponible, lorsque vous arrivez à Bali ou dans d’autres aéroports d’Indonésie, vous pourrez entrer dans le pays rapidement et vous n’aurez pas besoin d’attendre trop longtemps à l’aéroport pour demander un visa indonésien à l’arrivée.
Lorsque vous commencez à faire votre demande ou après avoir reçu votre visa électronique, veuillez prendre le temps de vérifier et de vous assurer que toutes les informations contenues dans le visa électronique correspondent exactement aux informations figurant sur votre passeport et sur votre vol international (Ex: noms complets, numéro de passeport, date d’expiration, date de naissance, sexe, période d’entrée en Indonésie, nom de l’aéroport/ville lors de l’entrée en Indonésie, etc.)
Pour plus de détails sur le pays qui doit demander le visa ou qui n’a pas besoin de le faire (exemption de visa), veuillez ouvrir le lien ci-dessous du gouvernement indonésien:
https://www.imigrasi.go.id/wna/daftar-negara-voa-bvk-calling-visa
3.À faire et à ne pas faire à Bali
Quelques mots utiles pour faciliter votre voyage
Bonjour => Halo ; Oui => La ; Non => Tidak ; Merci => Terimah Kasih ; Je suis désolé => Saya minta maaf
Portez des vêtements appropriés
Lorsque vous explorez Bali, habillez-vous de manière appropriée, en particulier lorsque vous visitez des temples et des sites sacrés. Portez des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genoux. Des sarongs sont souvent fournis à l’entrée des temples si vous n’êtes pas habillé de manière appropriée, mais il est conseillé de venir préparé avec le vôtre.
Respecter la religion locale et les lieux sacrés
À Bali, la religion joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne. La majorité des Balinais pratiquent une forme unique d’hindouisme, et leurs temples et sites sacrés sont disséminés sur toute l’île. Il est essentiel de faire preuve de respect lorsque vous visitez ces lieux, même si vous ne partagez pas les mêmes croyances.
Echangez de l’argent dans des bureaux de change légaux
Les bureaux de change sont nombreux à Bali, mais tous ne sont pas créés égaux. Assurez-vous de changer votre monnaie auprès de bureaux de change agréés et réputés pour éviter les escroqueries ou la réception de faux billets. Vérifiez le taux de change en vigueur avant de partir pour repérer d’éventuelles divergences.
Emportez de l’argent liquide local
Bien que les paiements par carte soient largement acceptés dans de nombreuses régions de Bali, il est également judicieux d’avoir sur soi quelques roupies indonésiennes pour les endroits qui n’acceptent pas la carte de crédit. Les petites coupures sont particulièrement utiles pour les taxis, les petits magasins et les marchés locaux.
Ne buvez que de l’eau en bouteille
Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet en Indonésie. L’achat d’eau en bouteille dans les épiceries et magasins locaux sera plutôt la meilleure solution.
Suremballage
Emballez vos affaires avec légèreté, car le climat chaud de Bali exige des vêtements légers. Vous pouvez facilement acheter des produits de première nécessité comme de la crème solaire et des maillots de bain sur place, vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer de bagages.
Sous-estimez le temps de trajet
Normalement, il vous faudra 1 à 1,5 heure pour rejoindre l’aéroport si vous séjournez dans les hôtels de Kuta ou de Seminyak, mais comme le trafic est assez dense à Bali, nous vous suggérons d’arriver tôt à l’aéroport pour éviter les retards tels que les vols manqués, en particulier pour les vols internationaux.
Ne grimpez pas aux arbres sacrés
Certains arbres sacrés sont considérés comme sacrés par les locaux et sont souvent enveloppés dans des tissus colorés. Grimper à ces arbres ou toucher aux offrandes est irrespectueux et offensant pour les Balinais.
N’oubliez pas de porter un bon casque sur une moto
Que vous conduisiez une moto ou que vous soyez passager, le port d’un bon casque ne doit pas être négociable. Les routes de Bali sont notoirement chaotiques et les accidents impliquant des touristes se produisent assez régulièrement.
Ne négligez pas les plats locaux
Laissez-vous tenter par les délices culinaires de Bali. Ne vous limitez pas aux plats familiers ou aux restaurants. Essayez plutôt les spécialités locales comme le Nasi Goreng, l’Otak Otack, etc. Les vendeurs de rue proposent des plats délicieux et abordables.
Ne nagez pas dans des eaux dangereuses
Certaines plages de Bali ont des courants forts et des marées dangereuses. Faites attention aux panneaux d’avertissement et ne nagez que dans les zones sûres désignées pour éviter les accidents.
4.Plats locaux populaires à Bali, Indonésie
Nasi Goreng
Le nasi goreng est un type de riz frit indonésien qui a un assaisonnement riche. Les habitants ajoutent souvent de nombreuses épices telles que du piment, de l’oignon, de l’ail et de la sauce tomate. Le nasi goreng est frit avec des fruits de mer et des œufs au plat et servi avec de la pâte feuilletée. De plus, le nasi goreng peut également être combiné avec du poulet, du bœuf, etc. En mangeant, vous ressentirez le goût riche et frais des fruits de mer et l’arôme épicé caractéristique des piments indiens.

Soto Ayam
Le Soto Ayam est un type de soupe au poulet qui est l’une des soupes les plus populaires du menu indonésien. Le plat contient un bouillon clair et faible en gras, parfumé à l’ail, à la ciboulette et au curcuma.

Rawon
Le rawon est une soupe de bœuf d’une couleur noire extrêmement attrayante. Les principaux ingrédients de ce plat sont le bœuf et les graines noires de Keluak. Les graines noires de Keluak sont soigneusement bouillies et enterrées dans la cendre pendant un mois pour éliminer les substances toxiques avant de devenir un ingrédient unique du plat Rawon.

Bakso
Les nouilles aux boulettes de viande sont un plat familier pour les Indonésiens. Les boulettes de viande sont de la taille d’une petite boule ou plus grosses et sont faites de poulet, de bœuf, de porc ou d’une combinaison des deux. Vendues principalement dans des chariots appelés Kaki Lima, les Bakso sont décorées d’échalotes frites, d’œufs durs et de raviolis.

Bebek Betutu
Le Bebek Betutu est comparé au canard laqué chinois, mais avec une variante très différente. Des canards élevés pendant six mois seront utilisés comme ingrédient principal pour ce plat. Ensuite, faites mijoter pendant environ 10 heures pour attendrir la viande de canard et la mariner avec des épices avant de la faire frire croustillante. En mangeant du Bebek Betutu, vous ressentirez la douceur et le goût gras de la viande sans qu’elle soit friable, vous pouvez même mâcher les os.

Otak Otak
L’Otak Otak est fait de maquereau maigre, soigneusement enveloppé dans des feuilles de bananier et grillé au charbon de bois. Le maquereau maigre est nettoyé, réduit en purée et mariné avec du lait de coco, de la sauce chili, de la citronnelle et du piment. Lorsqu’il est grillé au charbon de bois, le gâteau de poisson dégage un arôme charmant et attrayant. Les gens mangent souvent l’Otak avec de la sauce chili mélangée à la sauce soja fermentée ou à la sauce aux arachides javanaise. De nos jours, le style du gâteau Otak est modifié avec de nombreux autres ingrédients tels que des calmars et du crabe.

Babi Guling
Le célèbre plat de cochon de lait rôti de l’île de Bali ne peut pas manquer dans cette liste. Le cochon de lait est enduit d’une couche de curcuma jaune à l’extérieur, le ventre est farci d’un mélange d’épices à base de graines de coriandre, de citronnelle, de citron vert, de feuilles de salam, de piment, de poivre noir, d’ail, d’échalotes rouges, de gingembre, puis embroché sur un bâton de fer et grillé. Le produit fini du plat est des morceaux de porc tendres et succulents avec une peau croustillante et un goût salé. Les gens le mangent souvent avec du riz et de la soupe épicée.
